TOUS LES LAFFLY MILITAIRES 1914-1940
Tous les Laffly militaires 1914-1940. La collection Vauvillier, par François Vauvillier
Qui aurait pu prédire que la vénérable société fondée au milieu du XIXe siècle et très longtemps spécialisée dans le matériel de construction de routes, serait devenue l'un des plus célèbres constructeurs de véhicules pour l'armée française ?
Durant la Grande Guerre, Laffly, fidèle à sa vocation d'origine, ne fournit à la défense nationale que des... rouleaux compresseurs. Mais dès la fin des années vingt, le constructeur séduit l'armée avec son "camion rapide" LC2. Sa gamme ne cessera dès lors de croître, avec une réussite toute particulière dans le domaine des véhicules d'outre-mer et sahariens, ainsi que des fourgons radio.
Puis survient l'achat, tenu secret, du brevet de l'ingénieur autrichien Hollos qui va propulser Laffly au firmament des spécialistes du véhicule tous terrains. Au point que, ne pouvant satisfaire toutes les demandes du fait de la modestie de son outil industriel, le constructeur d'Asnières formera un consortium avec Hotchkiss et La Licorne pour assurer une production hélas frappée dans son élan en 1940.
Une documentation historique incomparable
Cet ouvrage consacré aux Laffly militaires est le deuxième d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus.
Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles et les types de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine.
En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.
L'auteur
François Vauvillier, né en 1951, fondateur en 1984 de la société Histoire & Collections, aujourd'hui rédacteur en chef de GBM, s'est imposé au fil des décennies comme le plus grand spécialiste de l'automobile militaire française de la première moitié du XXe siècle. « Tombé dans la marmite » dès son plus jeune âge, l'auteur a publié, dans les années quatre-vingt, deux ouvrages de référence sur les uniformes de l'armée française en 1940 avant de passer au moteur avec L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 (1992) et, plus récemment, Tous les Blindés français 1914-1940 (H&C 2014).
Les médias en parlent
- France Routes, Avril 2019
- Véhicules d'incendie magazine, mars 2019
- Batailles et blindés, décembre 2018
Data sheet
- Publisher
- Histoire&Collections
- ISBN
- 9782352504993
- Theme
- XXth century
- Format
- 20 X 24
- Number of pages
- 66
- Number of pictures
- 230
- Livres reliés
- broché
- Date de parution
- 06/2018