- New

Le GMC Cargo cheval de bataille de l'U.S. Army, par Didier Andres.
Le camion GMC est probablement, avec la jeep, le véhicule militaire le plus connu du second conflit mondial. Selon le principe du qui peut le plus peut le moins, l’armée américaine s’équipe en 1940 d’un camion tout-terrain à traction intégrale dont la charge utile est véritablement adaptée à la lourde logistique de la guerre mondiale.
Plus de 700 000 exemplaires seront officiellement réceptionnés. La grande majorité sera produite en version transport de troupes/approvisionnement, qui fait l’objet du livre. Les modèles standards et les variantes sont décrits dans le plus grand détail, avec des informations techniques précises et l’évolution du type en cours de fabrication.
La longévité de ce camion iconique est telle qu’il en existe de nos jours des milliers dans les collections privées.
Comme les ouvrages précédents de l’auteur, celui-ci est abondamment illustré de plusieurs centaines de photos.
La genèse du 2.5-ton Truck. 1. Le camion 2.5-ton cargo. 2. L'aspect généal. 3. Livraison-réparation. 4. Les versions spéciales sur base du CCKW cargo. 5. Marques et camouflages. 6 En campagne.
Didier Andres (1959-2022), né à Verviers en Belgique, était passionné d’histoire militaire et par les véhicules américains de la Seconde Guerre mondiale. Il avait rassemblé une impressionnante documentation technique et photographique sur le sujet, qu’il était heureux de partager par des écrits réguliers – livres et magazines – depuis une vingtaine d’années. Il a également publié chez Sophia Histoire & Collections plusieurs ouvrages, sur les camions Chevrolet et Diamond T, sur les ambulances, sur les véhicules des transmissions, sur les automitrailleuses M8/M20 et les tracteurs et semi-remorques de l’armée américaine.
Data sheet
You might also like